Aquasolair


Aller au contenu

Chauffe-eau Thermodynamique

Eau chaude sanitaire

Qu'est-ce qu'un Chauffe-eau Thermodynamique ?


Un chauffe-eau thermodynamique vient en lieu et place d'un chauffe-eau traditionnel (ex: Cumulus électrique) et permet de prélever jusqu'à
65% d'énergie gratuite dans l'air environnant (Soit un coût annuel de production d'ECS divisé par 3). Son fonctionnement est similaire à celui d'une Pompe A Chaleur Air/Eau.

Il peut être raccordé sur les
conduits de ventilation (Energie de l'air extrait par la VMC), puiser l'air dans les locaux humides (Buanderie) pour améliorer le séchage ou puiser l'air d'un garage ou de l'extérieur.

C'est une solution à étudier de près lors du
remplacement d'un chauffe-eau électrique.

A noter également que la plupart des PAC Air/Eau peuvent être couplées à un ballon d'eau chaude sanitaire, l'eau chaude étant alors produite par la PAC Air/Eau.

Quelques installations réalisées

Un peu de technique


Les chauffe-eau thermodynamiques proposent deux sources d'énergie: une
mini Pompe A Chaleur Air/Eau qui fonctionnent pour des températures d'air supérieures à 5°C, une résistance électrique qui peut prendre le relais en dessous de 5°C.

Ceci permet d'avoir un grand confort d'eau chaude sanitaire.

Si le chauffe-eau thermodynamique ne peut pas être installé sur une sortie d'air chaud (ex: VMC), il est important de bien sélectionner la pièce où il sera placé. Il faut privilégier les
grands volumes (ex: Garage), isolés thermiquement avec l'extérieur (Pour avoir des températures minimales en hiver les plus élevées possibles) et sans communication d'air avec une zone chauffée (Pour ne pas utiliser indirectement l'énergie produite pour le chauffage). Si une telle pièce n'existe pas, il faut alors puiser l'énergie dans l'air extérieur à l'aide de gaines.

Schéma de principe

Installation type

Nos partenaires


Nous installons principalement des chauffe-eau thermodynamiques de marque Thermor (Origine: France).


Revenir au contenu | Revenir au menu